Le rapport 2023 du Climatoscope, développé par le CNRS à l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France, a été récemment publié et s’intitule « Les nouveaux fronts du dénialisme et du climato-scepticisme ». Il s’agit d’une étude qui examine les messages Twitter relatifs au changement climatique durant une période de 2 ans.
La sphère dénialiste dans le monde
Les conclusions du rapport montrent que le débat mondial sur le changement climatique est fortement bipolarisé. En effet, 30% des comptes abordant les questions liés à ce sujet appartiennent à la communauté climato-dénialiste. Alors que les experts du GIEC et des communautés pro-climats se concentrent sur leurs domaines d’expertise, la communauté dénialiste présente quant à elle, des formes inauthentiques d’expertises créeant ainsi la majorité des narratifs en circulation.
Certain sujets trouvent plus particulièrement grâce aux yeux de la communauté dénialiste donnant ainsi lieu à une planification très ciblée visant à perturber l’opinion publique face aux questions relatives au climat. De plus, bien que les échanges entre humains soient très largement majoritaires quand il s’agit de questions liées au changement climatique, l’analyse du rapport montre qu’il existe également une forte augmentation depuis 2019 de compte pouvant être qualifié d’inauthentiques ou bots, semblant ainsi démontrer une forme d’astroturfing (manipulation orchestrée).
Les dénialistes en France ?
La communauté dénialiste française s’est récemment structurée à l’été 2022, et des informations préoccupantes sur les caractéristiques de cette communauté sont apparues. Les causes de cette intensification au niveau français, correspondent à une série d’événements extrêmes (sécheresse et incendies), la tenue main mise de l’industrie fossile sur la COP27, et enfin la convergence des enjeux du réchauffement climatique et avec ceux de la sécurité d’approvisionnement en pétrole et en gaz du fait de la guerre en Ukraine.
Par rapport à la communauté française du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat), ce groupe de comptes dénialiste semble compter une plus grande proportion «bots». Cependant, ceux-ci produisent ou relaient en moyenne 3,5 fois plus de messages toxiques que la communauté du GIEC.
Le principal compte Twitter de cette communauté est celui d’un influenceur qui a récemment rejoint les dénialistes, après avoir participé au mouvement antivax pendant la pandémie et relayait également la propagande pro-Poutine à propos de l’invasion ukrainienne. L’étude ne met pas en évidence, un rattachement spécifiquement politique, bien qu’il est à noter une proportion non négligeable de comptes twitter dénialistes impliqués dans la sphère informationnelle de “Reconquête !”.
Dans son ensemble, le rapport 2023 du ClimatoScope souligne que les discours diffusés par les groupes technosolutionnistes et dénialistes peuvent freiner considérablement la diffusion des connaissances scientifiques et compromettre ainsi non seulement les efforts pour freiner le changement climatique mais aussi notre capacité collective à comprendre correctement les données scientifiques disponibles. Certaines analyses montrent clairement que ce sujet particulièrement sensible peut se révéler très favorable aux opérations subversives ou d’ingérence étrangère en raison notamment du profil particulier des militants dénialistes français.
Les conclusions apportées par ce rapport mettent clairement en exergue un danger potentiel pour nos efforts collectifs visant à faire face au changement climatique tout comme pour notre capacité collective a interpréter les données scientifiques concernant celui-ci. Il est donc essentiel que nous prenions conscience de la nécessité de dénoncer les messages dénialistes qui représentent un danger pour la nécessaire transition des consciences de la population.
Pour aller plus loin
Accès à l’étude : https://iscpif.fr/climatoscope/?p=72#tab-id-2
Quelques comptes Twitter d’experts du GIEC :
- Dr Valérie Masson-Delmotte – https://twitter.com/valmasdel
- Christophe Cassou – https://twitter.com/cassouman40
- Dr Serge Zaka – https://twitter.com/SergeZaka
- Gaétan Heymes – https://twitter.com/GaetanHeymes
- Corinne Le Quéré – https://twitter.com/clequere
- Yamina SAHEB – https://twitter.com/ysaheb
- François Gemenne – https://twitter.com/Gemenne
- Magali Reghezza – https://twitter.com/MagaliReghezza
- Haziza Emma – https://twitter.com/HazizaEmma
Et de moins expert, mais très sympathique 😉 – https://twitter.com/ecoreseau_pae