Le 8 décembre prochain à 18h45, au cinéma Le Pagnol à Aubagne, le Collectif pour une Transition Citoyenne organise la projection du film de Marie Perennès et Simon Depardon « Riposte Féministe ».
Ce film a été présenté au festival de Cannes 2022 où il a reçu un très bon accueil, et dont la montée des marches des colleuses du film a été très médiatisé. Poings levés et fumigènes noirs, elles ont déployés une banderole comportant les noms de 129 victimes de féminicide.
Synopsis
Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !
Cette projection fait suite à l’annulation de celle du film “Il nous reste la colère“.
Mise à jour du 9 décembre 2022
Bel accueil hier soir pour le documentaire Riposte Féministe au Cinéma Le Pagnol. Le débat animé par Bernadette Sambou Saivet de l’association Femmes solidaires Aubagne et par l’association Forum Citoyen d’Auriol, a permis des échanges entre plusieurs générations de féministes sur la perception des combats d’hier et d’aujourd’hui.
La seule intervention masculine 😉 fut pour indiquer l’existence d’un podcast féministe nommé « Les couilles sur la table » disponible sur toutes les plateformes dédiées et sur YouTube https://youtube.com/@lescouillessurlatable5237