Le « Collectif Ukraine Auriol – Pays d’Aubagne et de l’Étoile », au sein du Collectif pour une Transition Citoyenne, organise la projection du film d’Igor Minaev : « La Cacophonie du Donbass ».
“La cacophonie du Donbass” est un documentaire qui vise à démontrer comment les films de propagande présentant les mineurs du Donbass comme des héros et leur vie comme idyllique ont contribué à la situation actuelle dans la région. Le film met en avant des extraits rares d’émissions de télévision, de films de fiction et de clips, et offre un commentaire probant sur la vie des mineurs jusqu’aux grèves de 1989-1990.
Le titre du film prend le contrepied de “La symphonie du Donbass” de Dziga Vertov et dénonce la propagande soviétique sur les mineurs du Donbass dans sa première partie. La seconde partie du film traite des problèmes russo-ukrainiens actuels, avec des témoignages poignants sur la sauvagerie du conflit. En fin de compte, “La cacophonie du Donbass” reste un témoignage fort sur le chaos débuté en 2014 en Ukraine, et offre un éclairage intéressant sur la propagande soviétique.
« La population du Donbass a toujours été très hétéroclite. Il y avait des Ukrainiens, des Russes, des Ouzbeks, de la main-d’oeuvre venue de tout le pays. Malgré cette diversité, il n’y avait pas de conflit ethnique. En 1991, l’Ukraine devient un état indépendant et la Russie joue sur la différence nationale pour mieux diviser. Les voisins d’hier sont devenus des ennemis. »
Igor Minaev
Bande Annonce
Une collecte pour l’Ukraine
Participez aux collectes de soutien menées par le Collectif Ukraine Pays d’Aubagne en apportant sur place: sous-vêtements chauds homme, couvertures (duvets), médicaments et soins ou participation financière pour l’achat de groupes électrogènes.
Pour nous contacter : 06 07 32 50 89