L’accès aux terres agricoles est un enjeu crucial pour notre sécurité alimentaire. Sans terre agricole, pas de paysans ni d’agriculture de proximité respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi Terre de Liens lance un appel à participation pour sécuriser l’activité de Jérôme Laplane, maraîcher depuis 1991 à Aubagne.
Aubagne est une zone prioritaire pour l’agriculture car elle alimente la moitié Est de Marseille. Cette ferme maraîchère est située dans la plaine agricole fertile et dynamique d’Aubagne. Malheureusement, l’artificialisation des sols est très importante sur la commune, ce qui rend la préservation de cet îlot de terres agricoles cultivée en bio.
Le père de Jérôme s’est installé comme maraîcher en 1955, et à sa suite Jérôme a converti les terres en agriculture biologique en 1998 et en octobre 2001, lorsque les AMAP sont nées en France, il a livré ses premiers paniers. Son fils, Mathieu Laplane, reprendra l’exploitation familiale et souhaite même s’associer avec d’autres afin de faire de ce haut lieu une ferme collective.
Pour Terre de Liens, l’effritement de notre richesse agricole, la perte de biodiversité et le déclin des campagnes n’ont rien d’une fatalité. La population locale est demandeuse de produits paysans, bio et locaux. C’est pourquoi l’association lance un appel à participation pour préserver l’activité de Jérôme Laplane et ainsi maintenir dans le temps, l’une des trop peu nombreuse exploitations agricoles biologique du territoire.
Terre de Liens est une organisation qui a pour mission de protéger les terre et de la rendre accessible à tous porteurs de projets agricoles. Elle s’engage à acheter des terres et des fermes à travers la Foncière Terre de Liens, une entreprise d’investissement solidaire, ou la Fondation Terre de Liens, reconnue d’utilité publique. L’objectif étant de préserver ces biens de la spéculation foncière sur le long terme, Terre de Liens s’engage à ne pas revendre ces terres et fermes.
Les particuliers qui souhaitent soutenir l’action de Terre de Liens, et dans ce cas, aider à la préservation de l’activité de Jérôme Laplane, peuvent le faire en achetant des actions d’une valeur de 104€. Cet investissement responsable offre d’ailleurs une réduction d’impôt de 25%, en échange d’une conservation des actions durant 7 ans au minimum. Pour en savoir plus, visiter la page dédiée du projet, en cliquant ici.