L’origine de l’association Éco Réseau du Pays d’Aubagne remonte à 1995, lorsqu’un groupe de personnes décide de s’investir dans la vie du territoire afin de sensibiliser la population aux enjeux écologiques.
Les objectifs de l’association étaient alors d’alerter la population sur les risques liés aux OGM et à la diminution des surfaces agricoles, aux dangers de l’énergie nucléaire, à la généralisation du plastique et à la problématique de la gestion des déchets.
Au delà des menaces sur notre environnement, les missions que se donnaient les membres de l’association, portaient sur la promotion des mobilités douces, d’une cantine avec des produits locaux bio/végétarien, de la production énergétique renouvelable et locale, de l’arrêt du nucléaire ainsi que des projets éco-responsables.
Ces volontés d’informer et d’agir se sont ainsi concrétisées au long des années, par l’édition de lettres d’information, des interventions sur la place d’Aubagne, l’organisation de conférences et d’expositions, la coordination de manifestations-balades en vélo et par la participation à la vie Politique locale et inter-associative.
Ainsi, les lettres d’informations «L’Échologique» diffusaient, au sein de la population, l’actualité des mobilisations écologiques et sociales aux niveaux locale et nationale. Cette publication diffusait également des dossiers sur différents thèmes tels que le tri sélectif et les risques de l’incinération des déchets, la méthanisation, les risques liés au réacteur de type EPR, la nécessité de développer les transports collectifs, etc…
En terme de publication, Éco Réseau a également élaboré un Guide de l’écocitoyen ayant pour objectif de présenter des gestes simples à la population, afin de protéger l’environnement sans se priver au quotidien. Distribué gratuitement aux aubagnaises et aubagnais, ce fascicule faisait écho à une exposition sur le même thème. Avec l’agglomération de Marseille et Aix-en-Provence, ainsi que les ambassadeurs du développement durable, l’association à contribué à éditer un « Guide des acteurs locaux du Développement Durable ».
Les conférences organisées par Éco Réseau, en partenariat avec d’autres structures, permettaient de présenter à la population les principes de l’économie circulaire, de la production d’énergie renouvelable (avec EnerCoop, et Energie Partagée), de la nécessité d’un système bancaire éthique (La Nef) ou encore la nécessité de laisser des espaces à la biodiversité (avec le Mouvement des Colibris).
La participation à la vie politique locale s’appuyait sur des initiatives militantes telles que, par exemple, des pétitions contre les OGM et les pesticides (campagne Aubagne zéro pesticide). De plus, Eco Réseau étaient partie prenante dans des commissions municipales et des comités de pilotages (gestions des déchets, mobilités, environnement), mais également affirmait des positions concernant, entre autres, le PLU du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.
Les membres de l’association ont participé concrètement à la transformation des « Jardins d’Amélie » en « Association Jardilien ». Ils ont soutenu la création de la ferme des Jonquiers, et de celle des Roselières avec l’association Terre de Liens qui, elle-même, intervient lors de la création et du financement de projets d’installation agricole. Éco Réseau est également à l’origine d’Action Vélo, structure dédiée à la promotion de la pratique du vélo, initialement créée sous la forme d’une activité interne avant de prendre son autonomie associative.
Eco Réseau prenait également place au sein des mouvements et événements associatifs locaux, en participant par exemple aux « printemps de l’environnement », aux fêtes des AMAP, ainsi qu’aux différentes fêtes des associations d’Aubagne pour lesquelles les adhérents animaient l’espace « développement durable ».
L’association était également membre de plusieurs collectifs, dont le collectif Associations Huveaune, le Collectif Sortir du Nucléaire Aubagne-La Ciotat, et siégeait au conseil local de la vie associative (CLVA) dans la commission éco-manifestation.
En 2014, les membres de l’association, qui pour la plupart sont également adhérents d’autres associations nationales, décident de lancer un Collectif local pour une Transition Citoyenne (CTC). Ce mouvement national initié notamment par le Mouvement Colibris, Attac, BioCoop, les Amis de la Terre, Enercoop, Terre de Liens et Miramap, se donne pour objectif de mettre en commun leurs compétences et énergies pour renforcer la transition citoyenne, écologique, sociale et démocratique.
De cette transposition locale, plusieurs groupes de travail se formeront sur le territoire pour concrétiser des principes de transition en matière de logement, d’énergie, d’alimentation et de production agricole.
Parmi les projets du CTC, la sensibilisation de la population à ces questions, mènera Éco Réseau à être pivot dans une activité d’organisation de ciné-débats en partenariat avec « Le Pagnol », un cinéma indépendant d’Aubagne.
En 2020, la pandémie a marqué un coup d’arrêt aux activités de l’association. Cependant, celle-ci est finalement sortie de son sommeil avec l’impulsion d’un nouveau bureau souhaitant orienter les missions vers une activité prenant la forme d’un média numérique et militant.
Le nouveau bureau fait le double constat que les associations écologiques et solidaires du territoire communiquent peu sur leur vocation et leurs activités, et que ces mêmes associations semblent avoir peu d’échanges entre elles. Ainsi le nouveau bureau s’est donné pour mission d’améliorer la présence et l’image de ces associations auprès du public, mais également de se positionner en tant que plateforme d’échange inter-associatif.
En se positionnant comme un média, Éco Réseau poursuit ses missions d’origine en mobilisant ses adhérents afin de sensibiliser la population à la transition écologique et sociale, et en faisant la promotion des dynamiques du territoire du Pays d’Aubagne et de l’étoile.