Le 26 janvier prochain, à 18h30, le Collectif de citoyens “Climat / Zéro Fossile / Toulon et Environs (CZFTE)” organise un événement intitulé “Ensemble, sauvons la Méditerranée d’une mort annoncée par pollution marine !” à “L’Hélice – FOL 83”, situé au 68 Av. Victor Agostini, 83000 Toulon. Ce rendez-vous, qui débutera par la projection d’un documentaire, sera suivi d’une conférence par Guillaume Picard (ancien commandant de ferry) et d’un débat.
Les enjeux de cet événement sont de taille, car la pollution marine engendrée par l’utilisation de fioul lourd par les navires de croisières et de commerce est de plus en plus préoccupante. La mer Méditerranée, qui voit passer 25% du trafic maritime mondial, est particulièrement vulnérable à cette pollution. Les armateurs, davantage préoccupés par les profits que par l’impact de leur flotte sur l’environnement, ont tendance à utiliser des stratégies de “greenwashing” pour masquer leur mauvaise foi.
La difficulté à surveiller les navires pour faire respecter les lois et règlements actuels est également un obstacle majeur à la lutte contre la pollution marine. Il est donc nécessaire d’imposer l’utilisation de carburants réellement plus propres et moins destructeurs du milieu naturel et de la biodiversité. Les armateurs ne doivent pas être autorisés à transférer la pollution de l’air directement dans la mer, à l’aide de dispositifs laveurs de fumées appelés “scrubbers”, qui rejettent en mer des millions de litres d’eau acide et ultra-polluée.
La majeure partie de cette pollution peut être évitée immédiatement, sans aucune modification technique des moteurs des navires, uniquement en utilisant un carburant plus cher, le gazole à 0,1% de soufre. Il est donc crucial que les citoyens se rassemblent pour faire pression sur les armateurs et les gouvernements afin de protéger la Méditerranée et l’environnement en général.
Pour en savoir plus, le collectif a publié en 2020, une vidéo explicative :
https://www.facebook.com/Zerofossiletoulon/videos/252647019064166/
Zéro Fossile est une campagne internationale menée par des groupes locaux qui demandent aux institutions et aux collectivités locales de s’engager en faveur de trois objectifs :
- Une transition rapide et juste vers une énergie 100 % renouvelable, accessible à tous et à toutes
- Aucun nouveau projet de combustibles fossiles nulle part
- Pas un centime de plus pour l’énergie polluante