Le “Collectif Ukraine Auriol – Pays d’Aubagne et de l’Étoile”, au sein du Collectif pour une Transition Citoyenne, organise la projection du film de Maksym NAKONECHNYI : “Butterffly Vision”. Cette fiction sortie le 12 octobre 2022, raconte l’histoire de Lilia, soldate de retour du front de la guerre du Donbass après deux mois de captivité. Elle découvre alors qu’elle est enceinte après avoir été violée par son gardien.
« L’idée de ce film m’est venue en 2018 alors que j’étais en train de monter un documentaire sur les femmes ukrainiennes qui se battaient dans la guerre en cours. L’une des combattantes a dit qu’elle avait passé un accord avec ses compagnons de combat : ils la tueraient plutôt que de la laisser être faite prisonnière par l’ennemi. Et j’ai commencé à penser à ce qui pourrait attendre une femme soldat capturée par l’ennemi et pouvait être pire que la mort. Une fois l’intrigue trouvée, j’ai compris que je voulais que ce soit une histoire sur l’espoir et l’humanité dans des circonstances totalement désespérées. »
Maksym NAKONECHNYI
Synopsis
Lilia, une spécialiste en reconnaissance aérienne, retourne auprès de sa famille en Ukraine après plusieurs mois passés en prison dans le Donbass. Le traumatisme de la captivité la tourmente et refait surface sous forme de visions. Quelque chose de profondément ancré en elle l’empêche d’oublier, mais elle refuse de se voir comme une victime et se bat pour se libérer.
Bande Annonce
Un second film Ukrainien le 19 janvier
Le “Collectif Ukraine Auriol – Pays d’Aubagne et de l’Étoile”, organisera également la projection d’un second film Ukrainien le jeudi 19 janvier 2022, au cinéma Le Pagnol d’Aubagne : “La cacophonie du Donbass”.
Le film utilise des images d’archive et des entretiens d’habitants du Donbass, témoins puis victimes de l’agression russe. De ce qui devait être une symphonie de bonheur et de bien-être, ne sont restées que déception et manipulation. La symphonie du Donbass est devenue la cacophonie du Donbass.
1 thought on “Projection “Butterfly Vision”, le 12 janvier”